Créer son site wordpress

WordPress est un formidable outil de création pour les novices en technique informatique. Le CMS wordpress offre la possibilité quasi infini de développer sans apprendre les langages informatiques à l’aide d’une ossature simple, et de nombreux plugins déjà programmé qu’il ne reste plus qu’à installer.

La communauté wordpress est également nombreuse et il vous sera possible de trouver beaucoup de réponses aux questions que vous vous posez en promenant sur les différents forums.

Cependant, il ne faut pas se méprendre. Même si la publicité semble à la base bien gérée, il est beaucoup plus difficile de créer un site de qualité via wordpress qu’il n’est dit, et l’infinité des possibilités internet une fois l’idée révolu vous permettra de vous rendre compte que sans connaissance, il vous sera difficile d’atteindre l’identité graphique que vous souhaitiez, et impossible de rendre le SEO / SEM comme précédemment désiré.

La gratuité des plugins cache également le devoir de payer pour les fonctions les plus utiles, et le devoir de les reconfigurer pour pouvoir les adapter à vos besoins. Dans la plupart des cas, ces configurations ne demandent pas de connaissance en code ( bien qu’il soit parfois plus facile de recoder) mais des connaissances en informatique beaucoup plus poussé qu’il n’y paraissaient de prime abord.

Au final, en essayant par vous même de créer votre site web via WordPress, vous vous rendrez compte du temps passé sur les différents tutoriels d’entraide, et vous prenez conscience que l’intérêt de la création en propre d’un site, au delà de l’aspect financier, se révélera si et seulement si vous souhaitez réaliser de très nombreux sites web par la suite.

Pour tous savoir, rendez vous sur le codex de wordpress.

Egalement, si vous souhaitez réaliser un site via ce CMS, faîtes le en auto gestion, sur un serveur dédié, et non sur la plateforme de wordpress qui est limité, ne vous donnant pas accès à l’éditeur et à l’ensemble des possibilités de création.